Comment bien se brosser les dents ?

assurance dkv smile
28 Nov 2018

Comment bien se brosser les dents ?

Brosser les dents est indispensable au quotidien, mais comment?

Un bon nombre de brosse à dents existent sur le marché, de toutes les tailles pour grands et petits. Si vous ne parvenez pas à savoir quelle brosse à dent vous correspond? Demandez à votre dentiste qui pourra vous guider vers le modèle qui vous convient le mieux. La sélection d’une brosse à dents dépend d’une part de la dentition, de la grandeur de la cavité buccale, d’autre part, de la manière de brosser vos dents, … Une bonne brosse à dents doit être capable de nettoyer la surface totale de chacune de vos dents.


Dans la pratique, un dentiste vous recommandera toujours des brosses à dents à poils doux et à bout arrondit.  Si vous avez les moyens financièrement pour une brosse à dents électrique de la marque Oral B par exemple (la plus connue et la plus conseiller par les dentistes). Celle-ci offre un grand avantage de générer des mouvements de frottement très performant pour nettoyer l’entièreté d’une dent.


➡️ A quel moment remplacer sa brosse à dent ou tête de brosse à dent?

Il est conseiller de changer votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois. Après 4 mois, la brosse à dents perd de son efficacité.

➡️ Comment choisir un bon dentifrice pour se brosser les dents?

Globalement,  l’ensemble des dentifrices que nous trouvons en Belgique sont de bonne qualité. Un dentifrice est généralement semblable à son concurrent si ce n’est pour les cas spéciaux : vous avez des dents plus sensible? vous avez des gencives sensible? vous ne voulez pas de fluor? vous aimeriez les blanchir un peu? etc…

💡Conseils :  Prenez un dentifrice contenant du fluor, celui-ci renforce les dents et se bat contre la plaque dentaire

⚠️ Les dentifrices dit “blanchissants” sont très efficace pour “blanchir” les taches présentent sur les dents, mais attention les composants nettoyants peuvent également endommager la surface des dents.


➡️ Les dangers du Fluor?

D’une part le fluor permet une certaine protection pour vos dents et peut éviter certaines mauvaises surprises comme les caries. Choisir un dentifrice avec du Fluor n’est donc pas une mauvaise chose bien du contraire. Mais attention, il faut bien choisir la marque de dentifrice, surtout pour les enfants.  D’autre part il n’est pas exclus que le fluor peut fair apparaitre des taches blanchâtre sur vos dents (dans certains cas).

➡️ Les bains de bouches?

Un bain de bouche n’est pas une mauvaise chose, cela peut compléter un brossage de dent mais ne remplace pas le brossage. Il est conseiller d’utiliser les bains de bouches en complément du brossage de dents. Attention tout de même, c’est déconseiller pour les enfants de moins de 6 ans car parfois très puissant. Certains bains de bouche contienne également du fluor, attention donc de ne pas utiliser trop de fluor.

Rating: 5

Comment ( 1 )

  • dentaire

    Merci pour votre commentaire Nicole, nous sommes content d’avoir pu vous aider sur ce point. Bonne fin de week-end.

    Rating: 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *